[Webinars StaffHub, PowerApps & flow] Regardez les replays !

[Webinars StaffHub, PowerApps & flow] Regardez les replays !

Au mois de juin, nous avons organisé 2 webinars ! Le premier sur StaffHub, la solution pour les équipes terrain et le second sur PowerApps & Flow pour vous faire découvrir comment gérer votre workflow et vos besoins digitaux. Vous n’étiez pas disponibles ? Dans cet article, vous trouverez les liens pour regarder les enregistrements et les réponses aux questions posées durant les sessions.

Retrouvez donc dès maintenant, le replay du webinar StaffHub à cette adresse : https://youtu.be/LqgIejjNgDI et le replay du webinar PowerApps & Flow ici : https://youtu.be/ha8FXGsb0G4

Passons maintenant aux questions posées lors des webinars.

FAQ webinar StaffHub 

1.Quelle est la différence avec les réunions dans calendrier ou dans Teams

StaffHub est adapté aux utilisateurs sur le terrain, l’objectif est justement de permettre a ce personnel qui ne dispose pas forcément d’une boîte mail, ou d’un compte Office 365 complet de pouvoir bénéficier d’un calendrier d’équipe. Certaines fonctions comme l’échange de shift ou la demande de congé, n’ont pas d’équivalent dans Outlook. Même si cela parait similaire, StaffHub est plus adapté a ce type d’usage.

2. Les fichiers sont-ils disponibles pour toutes les équipes ou peut-on choisir ?

Les fichiers sont disponibles pour l’ensemble de l’équipe. On ne peut pas envoyer à un seul groupe d’individu sans l’envoyer à d’autre pour le moment.

3. Est-il possible d’utiliser le client sur un ordinateur (pc ou mac) ? Et, sous quelle forme peut-on récupérer les données ?

Non, pas d’application bureau pour le moment. Les données sont du planning sont exportables sous forme de fichier Excel avec choix des dates. Un autre fichier de données est disponible pour les données de la pointeuse au format CSV.

4.  Pour l’envoi des messages, y-a-t’il des liens vers Outlook, Skype ou Teams ?

A priori oui, le manager a la possibilité d’envoyer des messages via Teams, démonstration lors d’un séminaire Microsoft, mais comportement que nous n’avons pas su reproduire dans notre environnement de test. Surement lié à notre configuration ou peut être disponibles sur des features que nous ne disposons pas. Voir l’article suivant : https://support.office.com/en-us/article/Send-messages-and-chat-using-StaffHub-and-Teams-065be40f-3587-4738-a4f6-3719ff378c9b

5. Est-il possible de télécharger les fichiers ? 

Non, les fichiers sont en mode lecture et il n’existe pas de commande permettant de les enregistrer.

6. Peut-on faire une synchronisation des shifts avec Outlook ?

Oui en passant par un flow, il existe actuellement plusieurs modèles permettant d’automatiser certaines tâches dont la synchro avec un calendrier Outlook.

7. Peut-on importer des plannings ou des shifts d’autres logiciels de planification (hors Microsoft/ Office 365) ?

Existe-t-il des API à appeler pour mettre à jour automatiquement le planning ? Nativement non, Voir la liste des flow disponibles dans les modèles prédéfinis : https://emea.flow.microsoft.com/fr-fr/templates/

8. Peut-on utiliser StaffHub juste pour un outil de communication entre équipes (chat, partage de fichier) ? Si oui, est-il limité par rapport à Teams ou Skype ?

Pourquoi pas, l’utilisation des plannings n’est pas une obligation pour disposer des fonctions de messagerie. L’usage n’est pas si différent qu’un teams ou skype pour la messagerie instantanée, mais StaffHub ne dispose pas des fonctions audio ou appels vidéo, il se limite à de la messagerie instantanée ou persistante.

9. Est-ce qu’il est possible d’imprimer le planning ?

Oui tout à fait, StaffHub est conçu pour éviter de devoir recréer un planning d’affichage ailleurs que dans l’application. L’impression est souple, on peut choisir les dates exactes à imprimer.

10. Est-il possible d’utiliser un groupe Office 365 pour créer l’équipe ?

Un groupe existant, il semblerait que non, par contre en créant une nouvelle équipe dans StaffHub, vous créez un groupe office 365 (avec un préfixe « StaffHub_ » pour éviter d’utiliser un nom de groupe existant.

11 . Je n’ai pas l’application StaffHub dans ma liste, est-ce normal ? 

Voir si dans votre console d’administration Office 365 l’application est bien autoriser

12. Si on met du contenu dans la zone fichiers, l’utilisateur d’un terminal (smartphone, tablette…) peut-il le consulter hors connexion ?

Oui, mais seulement après l’avoir ouvert une première fois.

FAQ webinar PowerApps & Flow 

1.Peut-on proposer ou partager des modèles ?

Oui, a partir d’un flux créé, vous retrouverez le bouton « Trois petits points » les options d’envoie et d’exportation. En sens inverse, dans le menu « Mes Flux » se trouve en haut le bouton « Importer »

2. Est-ce qu’un réseau de « dévelopeur » Flow existe ? 

Tout à fait, vous trouverez votre bonheur via le lien https://powerusers.microsoft.com/t5/Microsoft-Flow-Community/ct-p/FlowCommunity

3. Existe-t-il un mode hors ligne si on est en zone de mauvaise couverture mobile ?

Flow faisant appel à des connecteurs de solutions en lignes, il n’est pas prévu de mode hors ligne pour le moment.

4. Si un utilisateur créé un Flow ou une app et quitte ensuite l’entreprise, que devient le Flow/Apps ?

Pour les Flow qui ont été créés, sans exportation ou sauvegarde ils seront perdus. Pour les applications Power Apps, l’administrateur O365 ou le créateur de l’application peux modifier le « propriétaire » ainsi que le droit de modification. L’application existera donc toujours.

5. Est-il possible de créer une PowerApp en format PC et non mobile ?

La différence de format d’application est principalement liée au format de l’écran. Cela n’empêche aucunement d’utiliser les applications sur un type d’appareil ou un autre. Cependant, le format appelé « Tablette » sera plus en adéquation avec un écran de PC.

6. Peut-on lier les tâches Planner aux tâches Outlook via Flow ?

Oui, cela est possible.

7. Quid des licences Flow ?

Il existe 3 types de licences Flow. Le type de licence va influer sur le nombre de flux que vous pourrez créer ainsi que d’autres variables. Pour connaitre le prix associé, je vous invite à consulter le portail d’achat sur la console d’administration O365, ou vous rapprochez de votre revendeur habituel. Le premier niveau d’accès est gratuit et est inclus dans l’offre Office 365.

Actuellement :

8. Si je connais un groupe Office type créé par Outlook avec plusieurs contacts, est-ce que je peux accorder l’utilisation d’une application à un groupe plutôt qu’à chaque membre individuellement ?

L’accès ne peut être accordé aux membres d’un groupe Office, via l’ajout du Groups.

 

Une question ? Contactez-nous

À bientôt sur le MOOC Office 365

ACCÉDEZ AU MOOC